Le ZONA ou Feu de Saint Antoine, en raison de sa douleur caractéristique qui s'apparente à une brûlure au charbon ardent, est une maladie infectieuse liée au virus du groupe varicelle, herpès.
Diagnostic et symptômes de la présence d'un ZONA:
Une douleur semblable à une brûlure au charbon ardent, d'intensité et de durée variables, une fatigue anormale., des picotements voire une hypersensibilité de la zone atteinte
Les zones atteintes sont le plus souvent intercostales ou ophtalmiques, gynécologique, otitique, mais l'apparition peut avoir lieu sur tout le corps.
L’éruption se manifeste rapidement en quelques jours.
Elle se caractérise d’abord par une rougeur simple, un peu œdémateuse accompagnée de sensation de cuisson ou de douleur. Puis sur le dessus, de petites vésicules de liquide clair et transparent apparaissent. Elles sont très semblables à celles rencontrées dans une varicelle.
Avec le temps, ces vésicules confluent et grossissent, puis s’ouvrent évacuant ainsi un liquide aqueux rempli de virus. C’est ce liquide qui est le plus contagieux.(impétigo) Il peut déclencher des varicelles chez les personnes ne l’ayant jamais contractée comme les enfants, des personnes fatiguées ou immunodéficientes ,les femmes enceintes
En revanche, le zona par lui-même n’est pas contagieux
Conduite à tenir face au zona
Il est primordial de prendre conscience que chaque jour compte dans cette maladie et qu’il ne faut jamais attendre qu’un zona s’installe (apparition des vésicules,...). Il faut éviter que , la douleur causée par le zona persiste pendant des mois ou même des années après guérison et se transforme en douleur névralgie ou douleur post-zostérienne, et ainsi laisse des séquelles pouvant entraîner jusqu’à l’infirmité d’un membre ou une paralysie faciale.
De plus en plus de personnes font appel aux guérisseurs pour traiter le ZONA et guérissent sans problème. Trop nombreux encore sont les patients qui ignorent l'efficacité de l'intervention du guérisseur sur cette pathologie.
En cas de doute, dès l'apparition des premiers symptômes, le premier bon réflexe doit être de consulter son médecin traitant pour établir un diagnostic précis. Le second doit être de me contacter le plus rapidement possible !